Contrôleurs de Pression Vintage

C'est fou qu'un accessoire que l'on aurait pu penser assez anodin dans un garage, puisse susciter un tel intérêt !
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 - Pour information, tous ces objets ne sont pas à la vente -

 Modèle Vigil Michelin - La boite (9,5 cm de long) (Propriétaire ©Alacorde)
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Série plus récente dont plusieurs exemplaires sont dispos neufs produits sous licence Michelin par Schraeder 
(Propriétaire ©Alacorde)

Autres models - (Propriétaire ©tripyrenees)
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(Propriétaire ©Alacorde)
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MICHELIN , modèle FLUOR dans son jus, complet avec ça notice. (Propriétaire ©aliassteph)
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 Trio de VIGIL Michelin, tous made in France par Bardin. (Propriétaire ©Alacorde)

Model EDCO (Propriétaire ©jmdro10)
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Model ?? (Propriétaire ©cyrille)
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Motometer (marque allemande réputée) des années 70' (Propriétaire ©Alacorde)

Pressographe NATO 254 utilisé par l'Armée française. (Propriétaire ©Alacorde)

Motometer Ballon (Propriétaire ©Alacorde)

Petit frère du Moto Meter BALLON : le type AERO, dont la plage de mesure limitée de 0,0 à 2,0 kg convient tout à fait à nos puces, avec une niveau de précision supérieur aux types BALLON, à étalonnage équivalent. (Propriétaire ©Alacorde)

Un allemand de marque BECAS, type cylindrique, mais raffiné. (Propriétaire ©Alacorde)

Un français de marque PRELAC (Levallois-Perret). Tout métal, costaud comme pas deux avec une boite indigne qui part en charpie. (Propriétaire ©Alacorde)
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On peut voir que JAEGER était derrière tout ça. Ils avaient même leur atelier de cartonnage, comme le montre la petite languette permettant d'ouvrir le couvercle.
 
Il reste à imaginer ce qui manque sur l'étiquette de référence -                  CONTRÔLEUR DE PRESSION A AIGUILLE RESTANTE  
                                                                                                                                                        JAEGER-PRELAC                                                                                                                       (Propriétaire ©Alacorde) Cette petite pub Michelin confirme cette appellation de l'époque.
 

Vigil Michelin (Propriétaire ©Harchi)                                 Michelin adapté aux roues jumelées des P.L (Propriétaire ©Harchi)  
 

©Alacorde a écrit: Un petit cours sur le principe de fonctionnement des manomètres à cadran et aiguille rotative.
Ils sont tous du type "de Bourdon" du nom de l'inventeur du système, Eugène Bourdon (1808-1884), horloger et ingénieur. On voit que ces deux disciplines sont réunies ici.
Manomètre à tube de Bourdon
Les manomètres les plus courants s'inspirent du principe du tube de Bourdon, à savoir : un tube aplati et cintré qui a tendance à se redresser lorsqu'il est soumis à une pression intérieure.
Lorsque la pression est introduite dans le tube, elle est répartie également, c'est-à-dire qu'elle est la même partout. Cependant, la différence de surface entre le rayon extérieur et le rayon intérieur du tube exerce une force supérieure sur la face extérieure entraînant ainsi le redressement du tube. Dans ce travail, un mouvement est transmis à l'aiguille par des leviers, un secteur denté et un pignon. L'échelle graduée indique la pression du système. La figure suivante présente le manomètre à tube de Bourdon.

                                                                                                                              Mais parfois un peu d'humour remplace un long discours.
      

Pressographe Sclaverand type 252 démonté (Propriétaire ©Alacorde)

(Propriétaire ©Papiheureux
 

Testeur de pression TRIAX type Ballon, datant des années 1940-1950 (Propriétaire ©Alacorde)
 

Document Sclaverand. Alacorde ignorait que les valves de vélo étaient en France à l'origine de ce type.

 MEKO marque française peu courante (Propriétaire ©jmdro10)

Pressographe Sclaverand Type 252 de fabrication Française.   Allemand (de l'Ouest), dépouillé, baraqué, lourd (88 g contre 66 pour le français) (Propriétaire ©Alacorde)